
Organisation
Les mariages sont célébrés par le maire de la commune ou par tout autre élu officier d’état civil.
Pour planifier et organiser votre mariage, le secrétariat de mairie est à votre disposition.
Il suffit de prendre rendez-vous et de venir avec les pièces nécessaires au dossier administratif.
Pièces à fournir :
- Copie intégrale des actes de naissance de moins de 3 mois pour les personnes de nationalité française; originaux et traduits de moins de 6 mois pour les personnes de nationalité étrangère;
- Certificat de coutume et certificat de célibat pour les étrangers (sauf Algérie);
- Titre d’identité original avec photo pour chaque époux;
- Pour chaque époux : 1 justificatif de domicile original et nominatif (toutes factures de moins de 3 mois ou quittance d’un organisme officiel hors téléphone portable et relevé bancaire);
- En cas d’hébergement par un tiers (depuis 1 mois au minimum) : attestation
d’hébergement + titre d’identité en cours de validité de l’hébergeant + justificatifs de domicile de l’hébergeant + 2 documents minimum aux noms des futurs et à l’adresse de l’hébergeant;
- En cas de contrat de mariage : fournir l’attestation notariale;
- Pour chaque témoin majeur (de 2 à 4) : copie recto-verso d’un titre d’identité valide.
Informations complémentaires :
- Être en situation irrégulière sur le territoire français n’interdit pas le mariage mais constitue un délit qui oblige les officiers de l’état civil à un signalement auprès des autorités compétentes (art 40 du code pénal);
- L’audition préalable des futurs époux est obligatoire. Elle peut, toutefois, à titre dérogatoire avoir lieu simultanément lors du dépôt du dossier;
- Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction par un traducteur assermenté préalablement au dépôt du dossier.
Livret de famille
À l’issue de la cérémonie, l'officier d'état civil vous remettra votre livret de famille le cas échéant et les actes de mariage.