Mariage
Organisation
Les mariages sont célébrés par le maire de la commune ou par tout autre élu officier d’état civil.
Pour planifier et organiser votre mariage, le secrétariat de mairie est à votre disposition.
Il suffit de prendre rendez-vous et de venir avec les pièces nécessaires au dossier administratif.
Pièces à fournir :
- Copie intégrale des actes de naissance de moins de 3 mois pour les personnes de nationalité française; originaux et traduits de moins de 6 mois pour les personnes de nationalité étrangère;
- Certificat de coutume et certificat de célibat pour les étrangers (sauf Algérie);
- Titre d’identité original avec photo pour chaque époux;
- Pour chaque époux : 1 justificatif de domicile original et nominatif (toutes factures de moins de 3 mois ou quittance d’un organisme officiel hors téléphone portable et relevé bancaire);
- En cas d’hébergement par un tiers (depuis 1 mois au minimum) : attestation
d’hébergement + titre d’identité en cours de validité de l’hébergeant + justificatifs de domicile de l’hébergeant + 2 documents minimum aux noms des futurs et à l’adresse de l’hébergeant;
- En cas de contrat de mariage : fournir l’attestation notariale;
- Pour chaque témoin majeur (de 2 à 4) : copie recto-verso d’un titre d’identité valide.
Informations complémentaires :
- Être en situation irrégulière sur le territoire français n’interdit pas le mariage mais constitue un délit qui oblige les officiers de l’état civil à un signalement auprès des autorités compétentes (art 40 du code pénal);
- L’audition préalable des futurs époux est obligatoire. Elle peut, toutefois, à titre dérogatoire avoir lieu simultanément lors du dépôt du dossier;
- Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction par un traducteur assermenté préalablement au dépôt du dossier.
Livret de famille
À l’issue de la cérémonie, l'officier d'état civil vous remettra votre livret de famille le cas échéant et les actes de mariage.