Le budget

Le budget de la ville se décompose en deux parties :

  • Le budget de fonctionnement : qui définit les ressources et les emplois impactant la vie courante de la commune;
  • Le budget d’investissement : qui prévoit quelles actions durables nous engageons et comment nous les finançons.

Qu’est-ce qui caractérise 2022 ? Echanges avec Dominique Mavridorakis, adjoint en charge des finances de la ville :

Dominique MAVRIDORAKIS 150.jpg

Dominique Mavridorakis,
adjoint délégué aux finances, au développement économique et aux déplacements

" Le budget 2022 relève un double défi : poursuivre les actions entreprises en matière de préservation ou amélioration de notre patrimoine municipal, et faire face à l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

La préservation ou l’amélioration de notre patrimoine municipal, c’est d’abord le très important chantier du groupe scolaire. Il est exemplaire à quatre titres :

-Il permet de restaurer tout ce qui allait nécessiter un entretien coûteux dans les mois à venir : la toiture à bout de souffle, les évacuations d’eau, les réseaux, les abords.
-Il met en phase le bâtiment avec l’évolution de l’environnement : une autosuffisance énergétique grâce aux panneaux photovoltaïques, un accès PMR grâce à l’ascenseur, la récupération des eaux pluviales.
-Il a été financé dans le cadre du plan France Relance, ce qui permet aux finances municipales de bénéficier de subventions conséquentes. Seuls nous n’aurions pas pu supporter cette charge financière. Dans ces circonstances, nous avons pu limiter le recours à l’emprunt.
-Il nous permet de diminuer la consommation d’énergie, donc les coûts de fonctionnement, dans un contexte où ceux-ci s’envolent.

L’amélioration de notre patrimoine municipal c’est aussi la fin du chantier « parking », la fin de la rénovation de l’accueil et des bureaux de notre mairie, la rénovation du monument au morts, l’acquisition des logiciels « urbanisme », « famille », « Politeia », dans la continuité de la mise en place du panneau d’informations électronique, du changement de nos parcmètres à bout de souffle, etc… bref, ce budget finance de très importants investissements clefs pour la bonne gestion de notre commune.

Pour ce qui est de notre budget de fonctionnement, nous sommes fiers d’avoir pu maintenir le niveau de nos impôts communaux et le prix de nos services malgré la très forte hausse des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires. De même nos frais de personnels prennent en compte la revalorisation du traitement de nos agents, face à la poussée inflationniste.


En conclusion :

2022 est une année délicate en termes de finances municipales, et nous devons gérer un environnement particulièrement contraignant. Mais en gardant une marge de manœuvre raisonnable, nous avons pu trouver les moyens de poursuivre l’ambitieux programme que nous nous sommes fixé et d’absorber les contraintes du contexte économique national et international, sans faire appel à votre contribution. "


D. MAVRIDORAKIS

Le budget 2022 :

  • Le budget 2022 est également disponible en PDF téléchargeable ci-dessous :