Ce sont plus de 300 Romanères qui ont répondu à l’invitation de la Municipalité pour la traditionnelle cérémonie des Vœux 2023. Après 3 ans d’absence, du fait de la crise sanitaire, ce moment convivial et festif a fait le bonheur de nombreux Romanères, visiblement heureux de se retrouver.
 
Cette cérémonie a été l’occasion de présenter les enfants qui constituent le nouveau Conseil Municipal de notre école. Ils ont pu souhaiter une bonne et heureuse année à toute l’assistance et je leur ai demandé de transmettre à tous leurs copains de classe tous mes vœux de bonheur, de joie et de réussite scolaire.
 
J’ai tenu à rendre hommage à Pierre LANGLAIS, Maire honoraire, qui n’avait pu présenter ses vœux à la population en janvier 2020 et qui aurait annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat en mars 2020.
 
J’ai demandé à tous les Romanères d’offrir à Pierre LANGLAIS l’ovation qu’il mérite et que nous aurions dû lui faire en 2020. Le public a immédiatement répondu par une longue standing ovation. Pierre LANGLAIS, très ému, s’est levé pour saluer ses concitoyens. Pour symboliser cet engagement de 20 années, un beau bouquet de 20 roses rouges a été offert, au nom du Conseil Municipal à Michèle LANGLAIS, son épouse, qui l’a accompagné pendant toutes ces années.
 
Cette cérémonie a été l’occasion pour moi, de revenir sur les nombreux projets que nous avons réalisé malgré les circonstances sanitaires de 2020 et 2021.

La vie d’une commune, c’est aussi toutes les actions que nous mettons en œuvre pour le bien-être des habitants malgré la crise énergétique et l’inflation qui n’épargne pas les communes.
 
Le premier projet phare de notre municipalité en est le symbole : la rénovation énergétique de notre groupe scolaire. Le film de cette rénovation qui a été présenté aux Romanères lors de la cérémonie est disponible en bas de page.
Toutes les mesures que nous avons mises en place pour faire face à l’explosion du prix de l’énergie, et que nous poursuivrons dans l’avenir, garantissent la stabilité des impôts communaux qui ne bougeront pas jusqu’au terme du mandat, comme nous nous y étions engagés.
 
Avec mon équipe, nous prenons un engagement fort : celui de développer les énergies renouvelables dans chacun de nos bâtiments et de tenir compte de la ressource en eau pour chacun de nos espaces publics.
 
« J’ai cette conviction que relever le défi climatique est l’affaire de tous et que la transition écologique s’invente au cœur de nos territoires ».
 
Vous pouvez compter sur mon engagement,
 
Votre Maire,
Luc THOMAS