04/11/2021

Luc THOMAS 400.jpg


La sécurité avant tout !

                                                                       
Madame, Monsieur, Chèr(e)s Romanères, 
​​​​​​​
La pandémie conditionne notre action depuis 15 mois et c’est avec soulagement que nous voyons s’éloigner cette crise sanitaire. Nous restons malgré tout très attentifs à tout signe de reprise.

La sécurité de tous les romanères avant tout !

 
La sécurité sanitaire à l’école reste essentielle.
Cette année scolaire n’échappe pas à l’application d’un nouveau protocole sanitaire, conformément aux directives de l’Education Nationale. Même si ce protocole est en passe de s’assouplir, nous sommes conscients que plus rien ne peut être comme avant. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour garantir en permanence la sécurité sanitaire de nos enfants.

La sécurité des piétons et des cyclistes est renforcée aux abords des écoles.
Comme cela est prévu par le code de la route, une « zone de rencontre » a été mise en place aux abords des écoles et les travaux d’agrandissement du parking sont terminés. Ce sont près de 70 places qui sont désormais disponibles : plus rien ne justifie le stationnement de véhicules sur la rue de l’Église.

La sécurité des Romanères face aux risques majeurs.   
La sécurité de tous les Romanères passe par une bonne connaissance des risques majeurs. Le Plan Communal de Sauvegarde a été mis à jour et le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) a été édité à votre attention. Le DICRIM est propre à notre commune et à la nature des risques présents sur notre territoire. Il décrit les bons gestes et l’attitude à tenir en cas de sinistre.
 
Côté vie quotidienne, de nouvelles évolutions vont voir le jour avant la fin de l’année pour faciliter la communication immédiate et simplifier l’administration communale grâce aux nouvelles technologies :

  •       L’accès à un site internet « portail famille » pour les écoles permettra de communiquer directement avec les parents en offrant la possibilité d’inscrire les enfants à la cantine scolaire ou la garderie périscolaire et de payer en ligne ces services municipaux.
  •       La pose d’un panneau lumineux d’information à proximité du musée, avec une application téléchargeable sur smartphone,
  •       La dématérialisation des demandes d’urbanisme dès 2022 (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, permis d’aménager, …)
  •       La mise au point de nouvelles règles de stationnement qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2022 avec l’installation d’horodateurs adaptés.

Concernant ce dernier point, chacun a pu constater qu’il est de plus en plus difficile de stationner, notamment à proximité des commerces, tant nous sommes envahis par les « véhicules tampons » des usagers non-résidents. De plus, nous devons anticiper l’accueil de quelques 600 Romanères supplémentaires avec la livraison de plus de 200 nouveaux logements entre 2022 et 2023. Une réflexion est en cours pour fluidifier l’accès à nos parkings, tout en conservant une tarification stable pour les Romanères.

Avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, deux brochures explicatives seront diffusées pour présenter ces évolutions que chacun pourra retrouver sur le site internet (www.saintromainengal.fr). Prenez l’habitude de le consulter, il est mis à jour très régulièrement.

Avant de conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous informer qu’un beau projet va voir le jour avec la rénovation énergétique du groupe scolaire qui a été retenue par les services de l’Etat au titre du Plan de Relance 2021.

Le coût des travaux s’élève à 755 000,00 € HT. Une subvention de 420 000,00 € est d’ores et déjà accordée par l’Etat et nous attendons des aides complémentaires de la Région et du Département. Nous réfléchissons au réaménagement des espaces extérieurs des enfants.

Comme vous pouvez le constater, nous avons saisi l’opportunité du plan de relance de l’Etat pour entreprendre la rénovation énergétique de nos écoles. Notre mandat commence donc par une réalisation pour nos enfants. Nous travaillons déjà à l’élaboration d’un nouveau projet pour nos seniors. Nous en reparlerons très vite.

Si la vie normale semble reprendre ses droits, je n’oublie pas les victimes de cette pandémie et les nombreuses familles endeuillées. Ne relâchons pas notre vigilance. Faites attention à vous et à vos proches.

« Être bien à St-Romain » n’était pas qu’un slogan de campagne, nous y travaillons tous les jours.           
Très fidèlement,   
      

Votre Maire,                                               

Luc THOMAS